Roquebrune-sur-Argens est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette commune est composée de trois villages : Le Village de Roquebrune-sur-Argens, La Bouverie et Les Issambres.

Village pittoresque dont la partie haute, construite sur un rocher, domine la plaine de l’Argens. Comporte trois chateaux, dont celui de Bagatelle, commandé par le Duc de Blacas.

Les Issambres est le quartier maritime de Roquebrune. Il fut connu avant la seconde guerre mondiale pour son théatre (aujourd’hui disparu) et ses plages ombragées par des pins.

Histoire

Roquebrune-sur-Argens est une cité millénaire. C’est au xie siècle que la commune fut fondée sous le nom latin de Rocca bruna, en référence au Rocher qui surplombe le village. En 973, Guillaume Ier, Comte de Provence chasse les Sarrasins qui avaient envahi la région depuis plus d’un siècle. À partir de là, le village a passé tout le Moyen Âge dans l’isolement à l’abri de ses murailles, évitant aussi bien les envahisseurs que les épidémies, telles la peste noire. Au xve siècle, la prospérité revient et les constructions commencent à s’étendre hors des fortifications, faute de place. Son ouverture sur le monde ne se concrétisera qu’en 1829, lors de la construction du Pont d’Argens qui relie Roquebrune à la route d’Italie.